The Detroit Times du lundi 15 avril 1912

Traduction
the detroit times du 			15/04/1912
DES NAVIRES SE PRÉCIPITENT SUR LE TITANIC QUI A HEURTÉ UN ICEBERG
---------------------
Un gigantesque navire à vapeur boitant en direction de Cape Race
---------------------
PAS DE NOUVELLES DÉFINITIVES CONCERNANT LES PASSAGERS
---------------------
Les responsables de la White Star croient que tout serait sauvé si le navire devait couler
---------------------
MONTRÉAL, le 15 avril.— À 11 h 10, les agents locaux de la White Star Line ont annoncé qu’ils avaient reçu une transmission sans fil qui confirmait les rapports précédents que le Titanic était non seulement à flot, mais que ses moteurs fonctionnaient. Il se dirige vers Halifax, disent les agents, et ses passagers sont en sécurité.
Les agents de la ligne ne savaient pas si le Virginian était alors avec le Titanic, mais ils croient qu’il est en attente et peut déjà avoir transféré les femmes et les enfants.
-----------------
MONTRÉAL. Le 15 avril.— Des messages indirects reçus d'endroits le long de la côte nord en fin de matinée ont indiqué que le gigantesque bateau à vapeur Titanic, avec une longue liste de passagers, qui a heurté un iceberg à 41.46 latitude nord et à 50.14 longitude ouest hier soir, se dirigeait lentement mais sûrement vers Cape Race. À 9 h 55, le télégramme suivant a été reçu par la United Press de la station Marconi à St. Johns (NB) :
Le Titanic, selon les messages de Cape Race, St. Johns et d’autres endroits, approche des environs de Cape Race.
Immédiatement après avoir heurté l’iceberg, le Titanic a envoyé des messages brefs sans fil pour demander de l’aide. Le paquebot Allan, le Virginian, le plus rapide de cette ligne, est parti immédiatement à son secours.
En plus du Virginian il y avait dans les environs du Titanic et en route vers lui, les paquebots de la White Star Olympic et Baltic; le paquebot de la Hamburg-American Cincinnati; le Cunarder Mauretania, le Prinz Adelbert, Amerika, Friedrich Wilhelm et une demi douzaine de cargos.
À 8 h 30 ce matin, le Titanic était toujours à flot et ses moteurs fonctionnaient. À cette heure-là, il avançait lentement dans la direction de Cape Race et en direction du Virginian qui était en route vers lui.
Le Titanic a signalé que les femmes et les enfants avaient été mis dans les canots de sauvetage et qu’ils étaient prêts à être descendus à tout moment. Cela ne serait pas fait, cependant, jusqu’à ce qu’il soit certain que le paquebot géant handicapé coule réellement. Le temps ce matin était clair
(Continued on page 8).
----------------------

the detroit times 8 du 			15/04/1912
DES NAVIRES DE LIGNE AU SECOURS DU TITANIC
---------------------
(suite de la première page).
---------------------
et calme. Les pompes du Titanic étaient travaillées au maximum, a-t-on dit, et tandis que les cales avant étaient pleines d’eau, les compartiments étanches tenaient, et s’ils peuvent supporter la tension, il y a espoir que le léviathan ira au port.
Il ne fait aucun doute que le danger est grave. La grande proue en acier du Titanic s’est effondrée avant l’impact avec l’énorme iceberg. Au moment de l’écrasement, cependant, les portes étanches des compartiments se sont fermées automatiquement, immédiatement les appels sans fil à l’aide ont été envoyés et les réponses ont été immédiates.
On croyait ici à 9h30, après avoir pris en compte toutes les informations connues, que tout le monde à bord serait sauvé et qu’il y a de bonnes chances que le Titanic atteigne le port.
Selon les informations fournies ici, le Titanic transportait environ 5 millions de dollars en obligations et diamants.
Le Titanic, le plus grand des léviathans modernes, dépassait même le monstre olympic en taille. En outre, il est le navire le plus luxueusement équipé et meublé jamais envoyé à la mer.
Le navire mesure 269 mètres de long et 28 mètres de largeur : déplacement, 66.000 tonnes, et tonnage enregistré 45.000. Cinq mille passagers pouvaient être logés à bord du grand paquebot, 600 dans les cabines. Il transportait un équipage de 600 hommes. Le capitaine E. S. Smith, un capitaine de navire vétéran de la ligne White Star, l’a commandé lorsqu’il a quitté Southampton pour son voyage inaugural.
Même à ce moment-là, l’immense navire a montré que son immensité pouvait faire de lui un facteur gênant dans la navigation transatlantique. Lorsqu’il a quitté les quais de Southampton, l’aspiration qu’il a créé dans le port a entraîné le paquebot américain, New York, de son poste d’amarrage à côté du Titanic, cassant deux lourds câbles comme des fils. C’est avec la plus grande difficulté que le léviathan a été manoeuvré pour éviter une collision.
À bord du Titanic, lorsqu’il a navigué vers ce port, se trouvait une longue liste d’éminents Américains. La nouveauté de naviguer sur le plus grand des navires océaniques modernes avait augmenté la liste des passagers bien au-dessus de la moyenne. Selon les bureaux de White Star à New York, les avis en provenance d’Europe placent les passagers à 700 en première classe, 500 en deuxième classe et 1.200 en troisième classe.
Parmi les passagers de première classe se trouvaient M. et Mme John Jacob Astor, Alfred G. Vanderbilt, Bruce Ismay, Clarence Moore, M. et Mme Isidore Straus, Countess Rothes, Maj. Archibald Butt, Mme E. L. Appleton, M. et Mme Washington Dodge, Benjamin Guggenheim, M. et Mme Geo. B. Widener, M. et Mme Emil Taussig, Norman Craig, M. et Mme Henry Haraner, M. et Mme Henry B. Harris, Fletcher Fellowes, Col. Washington Roebling, Col. Archibald Gracie, Adolphe Saalfield, M. et Mme Frederick Speddin, W. T. Stead, Robert W. Daniel, M. et Mme J. B. Thayer, E. Stuart White, M. et Mme H. J. Allison, Mme Aubert, Mme Cardeza, M. et Mme W E. Carter, M. et Mme Herbt Chaffess, M. et Mme Mark Fortune, M. et Mme W. D. Douglas, M. et Mme Henry Harper.
Le nombre de passagers à bord du Titanic, annoncé par les bureaux new-yorkais de la White Star Line, ne correspondait pas aux chiffres du bureau de Londres qui situait les passagers en première classe à 330, en deuxième classe à 300, en troisième classe à 770, et l’équipage à 800.
--------------------
Voici une liste partielle des passagers de première classe
--------------------
NEW YORK. Le 15 avril.— Les représentants de la White Star Line, ici ce matin, ont donné la liste partielle suivante des passagers de première classe qui avaient été réservés pour partir de Southampton, de Cherbourg et de Queenstown à bord du Titanic :
Mme N. Aubert, Harry Anderson. Mme Cornelia Andrews, Mme Elizabeth Walton, M. et Mme R. L. Beckwith, Mme Jas Baxter, Quigg Baxter, Mme Elsie Bowerman, Mme W. Buckell. Mme D. H. Bischop, T. Beattie, A. H. Barkworth, Henry Blank, A O. Beardmore, Mlle Caroline Bonnell. . E. P. Calderhead, M. et Mme T. w. Clymer, Chas. T. Crane, M. et Mme W. M. Clark, M. et Mme T. W. Cavendish, E. P. Colley, Mme E. M. Chibnall, Howard B. Case, Dr George Lymer, M. et Mme Walter M. Clark, George Quincy Clifford, M. et Mme E. Carter, Mlle Lucille Carter, William Carter, Mme F. C. Douglas, Mme B. De Villiers, M. et Mme Washington Dodge, Maître W. Dodge, Mme E. M. Eustis, J. I. Flinn, Mme Marguerite Frolicher, M. et Mme Goldenberg, Herbert H. Hilliard, M. et Mme H. Sleeper Harper, Mme John C. Hogeboom, M. et Mme Frederick M. Hoyt, Révérend P. Stewart Holden, W. J. Awksford, Christopher Head, W. E. Hopkins, M. et Mme F. R. Kenyon, Herman Klabler, M. et Mme E. N. Kimball, Mme F. A. Leader, Mlle Gretchen F. Longley, Milton C. Long, Lambert Williams, Fletcher Fellows, J. R. McGough, Dr. and Mrs. W. E. Minihan, Miss Daisy Minihan, C. Douden Middleton, T. McCafftry, T. J. McCarthy, Miss Georgette Alexander Madill, J. McQuire, Maxwell Norman, A W. Newell, Misses Alice et Madeline Newell, Miss Helen Newsom, S. OVies, E. C. Ostby, Helen Ostby, Walter C. Porter, Florence L. Pond, T. Papkin. Jr., Mme E. W. Robert, Jonkheer Reuchlin, Mme Frederick J. Swift, Mme George M. Stone, W. W. A. Spencer et son épouse, Adolphe Saalfeld, M. et Mme John Snyder, Mme W. B. Stevenson, M. et Mme Frederick O. Speeden, Maître R. Douglas Speeden, M et Mme Wm. B. Silvey, M. et Mme Max F. Steilhli, M et Mme J. B. Thayer, M et Mme E. Z. Taylor, M et Mme Emil Tausig, M et Mme Frank B. Wood, Hugn Woolner, M et Mme F. M. Warren, M et Mme George D. Ener and son, John B. Brady, J. W. M. Cardeza, T. D. M. Cardeza, Mlle Gladys Cherry, Mme A. S. Compton, Mme S. R. Compton, A. T. Compton, Jr., Robert Chisholm, P. D. Daly, M. et Mme W. D. Douglas, Mme Caroline Endres, T. P. Franklin, B. L. Foreman, Col. Archibald Gracie, Mme D. L. Greenfield, George B. Goldenschmidt, Binbaum Jacob, Mme Ernest L. Hines, Mlle Mary Clines, Peere Marchal, M. et Mme Morgan, Thomas Pears et son épouse, N. H. Parr, R. W. Smith, G. M. Tucker. Jr., Wyckoff Vanderhoef, Mme J. Stuart White, Mlle Marie Young.
---------------------
Le navire est insubmersible, déclarent ses propriétaires
---------------------
NEW YORK. 15 avril.--Les responsables de la ligne White Star après une conférence qui a duré plus d’une heure aujourd’hui, ont publié une déclaration officielle dans laquelle ils ont déclaré que le grand paquebot était insubmersible et qu’il n’y avait aucune raison de croire qu’il avait ou pourrait couler. Ils ont déclaré que l’interruption de la communication sans fil n’était pas un danger important.
La déclaration est signée par le vice-président P. A. S. Franklin et se lit comme suit :
"Alors que nous ne sommes pas à la communication directe avec le Titanic, nous sommes parfaitement satisfaits que le navire est insubmersible. Le fait qu’il n’y ait plus de messages sans fil provenant du navire n’est pas un signe de danger et peut être dû à des conditions atmosphériques ou quelque chose de ce genre.
"Le navire aurait coulé de plusieurs mètres par l'avant. Cela peut être dû au fait que l’eau remplit les compartiments avant, et le navire peut descendre de plusieurs mètres par l'avant et rester à flot pendant une période indéterminée.
"Nous ne pouvons affirmer avec force que nous croyons que le navire est insubmersible et que les passagers sont parfaitement en sécurité.
"Nous estimons que le navire se trouve à 1.081 miles de New York et à 600 miles d’Halifax. Le Virginian devrait l’atteindre à 10 heures ce matin, l’Olympic à trois heures cet après-midi et la Baltic à quatre heures. »
----------------------
Presque insubmersible, déclare C. Leidich
----------------------
Le Titanic, selon C. Leidich, 174 Griswold-st., agent de bateau à vapeur local, est l’un des bateaux les plus forts à flot et presque insubmersibles à moins d’être frappé dans une partie vitale.
Après s’être incliné vers un iceberg, dit-il, il ne devrait pas y avoir de grande appréhension pour la sécurité des personnes à bord. Il n’a pas été en mesure de dire s’il y avait des Détritus sur le navire.